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  • Emile Geuneux

Normes de l'APA (7e éd.)


Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.

À l'UdeM, les départements de psychologie et de communication, l'École de psychoéducation  et la Faculté des sciences de l'éducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA. Il est donc important de s'informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction d'un travail.

L'ensemble des règles est consigné dans un ouvrage intitulé Publication Manual of the American Psychological Association, 7th ed. Plusieurs exemplaires de ce livre sont disponibles pour consultation dans les bibliothèques UdeM.


À propos de la traduction française

Il n'existe pas de traduction officielle des normes de l'APA en français. Ce guide est une adaptation visant à répondre à certains besoins propres à la communauté de l'UdeM. De plus, il ne couvre que certaines règles relatives aux citations dans le texte et aux références bibliographiques. Pour l'ensemble des autres règles régies par le style de l'APA (mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, tableaux et graphiques, etc.), il faut se référer au manuel.

Principaux éléments traduits :

In devient Dans (selon les experts de l'APA, le « In » provient de l'anglais et non du latin)Ed(s). devient dir. (ici compris au sens de « directeur scientifique d'un ouvrage », et non de « maison d'édition »)& devient et" " devient « »no. devient nopp. devient p. (selon l'OQLF, l’abréviation pp. est vieillie en français)2nd ed. devient 2e éd.Vol. devient vol.para. devient paragr.n.d. devient s. d. (sans date) [source]Retrieved November 8, 2019 from devient Repéré le 8 novembre 2019 à [source, voir l'entrée « Retrieve », fiche no 4]Conference session devient communication oralePoster presentation devient communication par afficheManuscript submitted for publication devient Document soumis pour publication  (s'applique généralement à des manuscrits soumis mais non révisés par les pairs, « preprints ») ​Manuscript in preparation devient Document en préparationAdvanced online publication devient Prépublication (s'applique généralement à des manuscrits révisés par les pairs, « postprints »)Unpublished devient inédit(e)in press devient sous presseas cited in devient cité dans (i.e. citation secondaire, dans le texte)

[source]


Élément non traduit :

Nous avons décidé de ne pas traduire et al., qui est une locution latine dont l'usage est accepté en français.

Il est utile de noter qu'il existe aussi d'autres alternatives correctes en français, comme :

et coll.et collab.

[source]


Dans le texte (In-text citations)

Forme générale


auteur unique : (Damasio, 2017) 2 auteurs : (Bechara et Damasio, 2019) 3 auteurs et plus : (Damasio et al., 2018) Organisation ayant une abbréviation : 

Première citation : (Institut national de santé publique du Québec [INSPQ], 2019)Citations suivantes : (INSPQ, 2019)

Note : Pour de l'information détaillée sur les règles régissant les citations dans le texte, se référer au manuel, sections 8.10-8.22, p. 261-268.

Auteur nommé dans le texte Récemment, une expérience effectuée par Damasio (2017), a donné des résultats similaires [...]

Année mentionnée dans le texte En 2008, une étude (Rousseau et Vallerand) a démontré que [...]

Plusieurs citations du même auteur et d'une même année (Veilleux, 2003a, 2003b)

Plusieurs sources citées simultanément (Delage et Labrecque, 2015; Poulin, 2014; Veilleux et al., 2018) 

Note : Dans la parenthèse, placer les sources en ordre alphabétique.

Citation avec indication de la page (Veilleux, 2018, p. 23)


Sources secondaires

Les citations secondaires sont permises, mais le manuel suggère de les utiliser avec parcimonie. Il favorise en outre la consultation de la source originale (et par conséquent, la citation primaire) chaque fois que cela est possible. 

La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans le texte mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (i.e. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Dans le texte Formulation 1 Une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, 2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

Formulation 2 En 2004, une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

Formulation 3 Une étude de Chouinard sur la motivation scolaire (2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]

En bibliographie Archambault, I. et Janosz, M. (2006). L'engagement scolaire des garçons et des filles : une analyse comparative des résultats de recherches empiriques. Revue de psychoéducation, 36, 81-107.


Citer intégralement un passage

Dans le cas d'un extrait de texte reproduit intégralement, toujours donner l'auteur, l'année et la page spécifique ou le numéro du paragraphe (s'il n'y a pas de pagination) à la suite du texte cité.

(Tremblay, 2008, p. 16) (Lemieux et Jasmin, 2010, paragr. 5)

Si l'extrait comprend moins de 40 mots, l'incorporer directement dans le texte, entre guillemets.

Si l'extrait contient 40 mots et plus, le présenter dans un bloc de texte distinct, sans guillemets. Le premier paragraphe de l'extrait présente un retrait de 1,25 cm (0,5 po.) par rapport au reste du texte. Si l'extrait contient plusieurs paragraphes, la première ligne de chaque paragraphe subséquent a un retrait supplémentaire (i.e. alinéa) de 1,25 cm.

Source : Manuel, section 8.27, p. 272-273.


Ibid., idem et autres

Les locutions latines ibid., idem et op. cit., qui sont couramment utilisées dans certains styles bibliographiques reconnus, ne sont pas utilisées dans le style APA. Lorsque des sources sont réutilisées dans le texte, l'APA prescrit de répéter les citations textuelles en conservant la forme auteur-date.

Une autre question, souvent associée aux locutions latines, est celle de l'utilisation des notes de bas de page. Là encore, l'APA n'en fait à peu près pas usage. Les seules exceptions étant les mentions de droit d'auteur et les précisions particulières qu'il serait trop lourd d'inclure dans le texte. Les références bibliographiques sont quant à elles toujours présentées dans une bibliographie distincte à la fin du document.


Communications personnelles

Comprend les conversations privées, les exposés oraux, les cours magistraux (sans support documentaire), les lettres, les communications par courriel et les échanges téléphoniques.

Ne pas inclure ces éléments dans la liste de références bibliographiques.Citer uniquement ces sources dans le texte, en indiquant le nom de l'émetteur et la date la plus précise possible, comme ceci : (P. Dumoulin, communication personnelle, 18 novembre 2019)

Pour en savoir plus sur la façon de citer des communications personnelles, voir le manuel, section 8.9, p. 260. 



En bibliographie (Modèles)

Notes préliminaires

Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Il n'y a pas de séparation par type de document. Les documents d'un même auteur sont classés par ordre croissant d'année de publication.Présentation de la date. Les formes généralement acceptées pour la date de publication sont les suivantes : - (2019). - (2019, novembre). - (2019, 16 novembre) - (2019, automne) - (s. d.)Alinéa. L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence. À cause de contraintes techniques, ces retraits ne sont pas présents dans les modèles ci-dessous.Majuscules et minuscules. En anglais, on ne met plus en majuscule la première lettre de chaque mot significatif d'un titre. Seule la première lettre du titre (et du sous-titre, si applicable) est en majuscule. S'il s'agit d'un ouvrage en français, seule la première lettre du titre sera en majuscule; la première lettre du sous-titre demeure en minuscule. La seule exception concerne les titres de revues en anglais, qui conservent la plupart du temps la première lettre de chaque mot significatif en majuscule.Deux-points. En français, les règles d’usage sont à l’effet que le deux-points est précédé et suivi d’une espace, alors qu’en anglais il n’est pas précédé d’une espace. Ainsi, lorsque l’on cite un document en français qui possède un titre et un sous-titre, on mettra une espace avant le deux-points, comme ceci :  Psychiatrie : approche intégrative. Par contre, lorsqu’on cite un document en anglais, on respectera les règles de ponctuation en usage dans cette langue, et on ne mettra pas d’espace avant le deux-points, comme ceci : Abnormal psychology: An introduction.

1. Articles

1.1 Article de périodique avec DOI (Digital Object Identifier) 

Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), xxx-yyy. DOIRaymond, C., Marin, M.-F., Juster, R.-P. et Lupien, S. J. (2019). Should we suppress or reappraise our stress?: The moderating role of reappraisal on cortisol reactivity and recovery in healthy adults. Anxiety, Stress, & Coping, 32(3), 286‑297. https://doi.org/10.1080/10615806.2019.1596676

1.2 Article sans DOI (papier ou provenant d'une base de données)

Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation, 46(2), 301-312.

1.3 Article comprenant plus de 20 auteurs

Musial, T. F., Molina-Campos, E., Bean, L. A., Ybarra, N., Borenstein, R., Russo, M. L., Buss, E. W., Justus, D., Neuman, K. M., Ayala, G. D., Mullen, S. A., Voskobiynyk, Y., Tulisiak, C. T., Fels, J. A., Corbett, N. J., Carballo, G., Kennedy, C. D., Popovic, J., Ramos-Franco, J., . . . Nicholson, D. A. (2018). Store depletion-induced h-channel plasticity rescues a channelopathy linked to Alzheimer’s disease. Neurobiology of learning and memory, 154, 141-157. https://doi.org/10.1016/j.nlm.2018.06.004

Note : Jusqu’à 20 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 21 auteurs, inscrire les 19 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité.

1.4 Prépublication en ligne avec DOI

Perry, N. S., Nelson, K. M. et Carey, M. P. (2019). Diversity of psychosocial syndemic indicators and associations with sexual behavior with male and female partners among early adolescent sexual minority males. LGBT Health. Prépublication. https://doi.org/10.1089/lgbt.2019.0113

1.5 Article sous presse

Rouleau, N. (sous presse). Manifestations cliniques des dysfonctions attentionnelles chez l'enfant. Revue québécoise de psychologie.

1.6 Article de magazine (papier et en ligne)

Lambert, P. (2019, octobre). Pourquoi ne se sent-on pas toujours responsable de ses actes? La recherche, (552), 63-66.Cordonnier, M.-N. (2019, 21 septembre). Avoir une signature biologique de la présence de lésions ne signifie pas que l’on va développer la maladie d’Alzheimer. Pour la science. https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/avoir-une-signature-biologique-de-la-presence-des-lesions-ne-signifie-pas-que-lon-va-developper-la-maladie-dalzheimer-17934.php

1.7 Article de journal (quotidien) (papier et en ligne)

Boutros, M. (2019, 27 mai). Sonder les profondeurs du cerveau. Le Devoir, A4.Leduc, L. (2019, 5 novembre). DPJ : les enfants risquent d’être traumatisés de nouveau par le système. La Presse. ​https://www.lapresse.ca/actualites/201911/05/01-5248405-dpj-les-enfants-risquent-detre-traumatises-de-nouveau-par-le-systeme.php

2. Livres et chapitres de livres

2.1 Livre

Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. y). Maison d'édition.Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018). Introduction à la psychologie cognitive (3e éd.). De Boeck Supérieur.Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Presses universitaires de France.

2.2 Livre (publié sous la direction de)

Golse, B. (dir.). (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant (5e éd.). Elsevier Masson.

Note : la mention (dir.) peut être utilisée en position d'auteur pour préciser le rôle de directeur scientifique. Cela est particulièrement utile pour alléger les références d'ouvrages ayant une longue liste de contributeurs, souvent avec des niveaux de responsabilité variés (révision technique, correction, mise en forme, etc.).

2.3 Livre (traduction française)

Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x; traduit par A. Traducteur). Maison d'édition. Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.; adapté par J. Andrews, C. Lord et F. Gosselin). Pearson; Éditions du Renouveau Pédagogique.Berg, J. M., Tymoczko, J. L. et Stryer, L. (2008). Biochimie (6e éd.; traduit par M. Darmon). Médecine-Sciences Flammarion.

Note : Pour les livres traduits, on cite l'auteur original de l'oeuvre en combinaison avec le titre, la date de publication et la maison d'édition de la traduction. L'édition (si applicable) ainsi que les mentions de responsabilité liées à la traduction ou l'adaptation s'insèrent entre parenthèses à la suite du titre.

2.4 Livre électronique avec DOI 

Beattie, G. et Andrew, W. E. (2017). The psychology of language and communication. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315187198

2.5 DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders)

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596American Psychiatric Association. (2015). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq ). Elsevier Masson.

2.6 Chapitre de livre

Auteur, A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Maison d'édition.Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Presses universitaires de France.

Note : L'APA permet de citer des chapitres seulement lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres (2.1.). Il est alors possible de préciser, dans la citation, la page d'où provient l'idée ou l'extrait, comme ceci : (Pervin et John, 2005, p. 56).

3. Rapports et publications gouvernementales (disponibles en ligne)

3.1 Rapport de recherche

Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (date). Titre (publication no xxxx [si disponible]). Éditeur. DOI ou URL Paquette, G., Bergeron, M., Lemieux, S., Castonguay-Khounsombath, S. et Prévost-Lemire, M. (2018). Violences sexuelles en milieu universitaire : résultats de l’enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) pour l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. http://essimu.quebec/wp/wp-content/uploads/2015/12/ESSIMU_rapport_UdeS.pdf

3.2 Publication gouvernementale

Organisme identifié comme auteur

Nom du ministère ou de l'organisme. (date). Titre (publication no xxxx [si disponible]). Éditeur [si différent de l'auteur]. DOI ou URL Agence de la santé publique du Canada. (2016, mai). Rapport du système canadien de surveillance des maladies chroniques : les troubles anxieux et de l’humeur au Canada2016 (publication no HP35-70/2016F-PDF). http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aspc-phac/HP35-70-2016-fra.pdf

Personne identifiée comme auteur

Auteur, A. (date). Titre (publication no xxxx [si disponible]). Éditeur. DOI ou URLTessier, C. et Comeau, L. (2017, mars). Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire (publication no 2243). Institut national de santé publique du Québec.  https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2243_developpement_promotion_prevention_contexte_scolaire.pdf

3.3 Publication de Statistique Canada

Conroy, S., Burczycka, M. et Savage, L. (2019, 12 décembre). La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2018(publication no 85-002-X). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2019001/article/00018-fra.pdf?st=f2JIBymZ

Note : Lorsqu'une personne est identifiée comme auteur dans un document produit par Statistique Canada, inscrire ce nom comme auteur. Dans le cas contraire, inscrire Statistique Canada comme auteur et omettre cette information à la position de l'éditeur.

4. Dictionnaires et encyclopédies

4.1 Entrée rédigée par un auteur identifié (papier)

Auteur, A. (année). Entrée consultée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (vol. x, p. xxx-yyy). Éditeur.Halmi, K. A. (2001). Anorexia nervosa. Dans W. Craighead et C. Nemeroff (dir.), The Corsini encyclopedia of psychology and behavioral science (vol. 1, p. 110-111). Wiley.

4.2 Entrée anonyme (papier)

Anorexie mentale. (1999). Dans H. Bloch (dir.), Grand dictionnaire de la psychologie (p. 61-62). Larousse-Bordas.

4.3 Entrée rédigée par un auteur identifié (en ligne)

Haferkamp, N. et Eimler, S. C. (2014). Social Media. Dans W. Donsbach (dir.), The international encyclopedia of communication. Wiley. https://doi.org/10.1002/9781405186407.wbiecs133.pub2

4.4 Entrée rédigée par un auteur identifié, sans date (en ligne)

Brunn, A. (s. d.). Rhétorique, notion de. Dans Encyclopædia Universalis. http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/rhetorique-notion-de/

4.5 Entrée anonyme, sans date (en ligne)

Identité. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en lignehttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/identit%c3%a9/41420?q=identite#41315

4.6 Entrée dans Wikipédia et autres wikis

Entrée consultée. (date). Dans Wikipédia. URL Expérience de Milgram. (2019, 8 octobre). Dans Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/w/index.phptitle=Expérience_de_Milgram&oldid=163356935

Note : La date doit correspondre à la date de publication de la version consultée et non la date à laquelle la page a été consultée. Pour citer l'URL de la version archivée d'un article sur Wikipédia, sélectionner « Voir l’historique », et cliquer sur l'heure et la date de la version consultée.

5. Mémoires et thèses

5.1 Mémoire ou thèse repéré sur le Web ou dans un dépôt institutionnel

Auteur, A. (année). Titre [thèse de doctorat, nom de l'université]. Nom du dépôt. URLRioux, C. (2018). De la sensibilité différentielle à la diathèse-stress dans la prédiction de la consommation de substances à l’adolescence : interactions entre l’environnement familial et le tempérament au cours du développement​ [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21164/ Rioux_Charlie _2018 _these.pdf

5.2 Mémoire ou thèse repéré dans Proquest Dissertations & Theses Global 

Hamilton, E. (2015). Open for reporting: An exploration of open data and journalism in Canada​ (publication no 1604462) [mémoire de maîtrise, University of Toronto]. ProQuest Dissertations and Theses Global.

​​Note : Le numéro qui doit apparaitre est le numéro d'identification fourni par ProQuest.

5.3 Mémoire ou thèse sur support papier

Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.Taillefer, S. S. (2005). Composantes psychologiques et cognitives du syndrome de fatigue chronique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

6. Communications présentées à des congrès

Les comptes rendus (« proceedings ») peuvent avoir été publiés sous différentes formes : article, livre, chapitre de livre. Ils seront alors cités comme tel, en suivant le modèle correspondant. Si les comptes rendus sont disponibles en ligne mais qu'ils ne correspondent à aucun des formats précédents, ou encore s'ils n'ont pas été publiés officiellement, on utilisera les modèles suivants :

6.1 Communication orale ou par affiche

Auteur, A. (date). Titre de la communication [communication orale ou communication par affiche]. Nom de la conférence, Lieu. DOI ou URLGross, M., Giroux, M. et Brunet, L. (2019, 27-31 mai). Analyse comparée franco-québécoise du droit applicable aux couples de parents de même sexe à la lumière de données qualitatives recueillies auprès de familles françaises vivant au Québec [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS. Gatineau, QC, Canada.  https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/411/c

6.2 Communication lors d'un symposium

Auteur, A. (date). Titre de la communication. Dans A. Responsable (resp.), Titre du symposium [symposium]. Nom de la conférence, Lieu. DOI ou URL

Alhazim, K., Arab, A., Gauro, M.-H., Guenoun, Z., Laboissonière, P., Mérineau S. et French Bourgeois, L. (2019, 3 avril). Le communautarisme sauvera-t-il l’environnement ? Dans L. French Bourgeois (resp.), Réduisons la consommation de plastique! Un regard sur les facteurs modulant l’influence des normes sociales favorisant la diminution du plastique​ [symposium]. 13e journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal, Montréal, QC, Canada. https://psy.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/Psychologie/journees-scientifique/Programme_JS2019.pdf

Pour plus d'information à ce sujet, voir le manuel, section 10.5, p. 332-333.

7. Films et enregistrements vidéos

7.1 Film cinématographique ou documentaire

Réalisateur, A. (réalisateur). (année). Titre du film [type de contenu]. Studio ou compagnie cinématographique. Darabont, F. (réalisateur). (1994). The Shawshank redemption [film cinématographique]. Castle Rock Entertainment.Bouvarel, A., Martin, R. et Tremblay, P. H. (réalisateurs). (2001). Les antidépresseurs : un entretien avec Henri Lôo [film documentaire]. CECOM.

Note : La mention de responsabilité principale pour les films est généralement attribuée au réalisateur. Si le réalisateur est inconnu, on peut mentionner en position d'auteur les producteurs ou les scénaristes. La description entre parenthèses doit alors refléter le rôle joué par la personne responsable.

7.2 Reportage ou épisode tiré d'une émission télévisée

Nom, A. (journaliste). (date). Titre du reportage ou de l'épisode (saison x, épisode y) [type de contenu]. Dans A. Réalisateur, A.  (réalisateur), Titre de l'émission. Compagnie de production. URL.Forget, D. (journaliste). (2019, 17 février). Art thérapie [reportage]. Dans G. Turcotte (réalisatrice), Découverte. Société Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/106266/art-therapie-

7.3 TED talks

Ambridge, B. (2014, novembre). 9 myths about psychology, debunked [vidéo]. Conférences TED.  https://www.ted.com/talks/ben_ambridge_10_myths_about_psychology_debunked/up-nextTEDx Talks. (2017, 9 juin). L'intelligence artificielle au service de la santé mentale [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=4unlQQee990&fbclid=IwAR3EryQEYaahVx-G5qPO-Zjdxh0xlLk3jsgoq2U80AjlOiAXZxzt4yce4m4

Note : Lorsque la vidéo vient du site Web TED, utiliser le nom du présentateur comme auteur. Lorsque la vidéo vient de YouTube, utiliser le propriétaire du compte YouTube comme auteur pour faciliter le repérage de la source; vous pouvez nommer le présentateur directement dans le texte si vous le souhaitez: « Schüle discute des nouvelles technologies et d'intelligence artificielle au service de la santé mentale (TEDx Talks, 2017) ». 

7.4 Vidéos consultées sur YouTube et autres plateformes de diffusion en continu

Auteur, A. [pseudonyme, si disponible]. (date). Titre de la vidéo [vidéo]. Nom de la plateforme. URLRad. (2018, 17 octobre). TDAH adulte : un plus grand problème qu'avant? [vidéo]. YouTube.  https://www.youtube.com/watch?v=fncK2Dxjb6M

Note : Pour faciliter le repérage de la source, utiliser le propriétaire du compte comme auteur. 

8. Documents audio

8.1 Balado

Animateur, A. (animateur). (date). Titre du balado [type de contenu]. Compagnie de production. URL Tremblay, M.-E. (animatrice). (2018-présent). Corde sensible [balado audio]. Société Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados/5687/corde-sensible-radical-marie-eve-tremblay

Note : La mention de responsabilité principale pour les balados est attribuée à l'animateur. Si l'animateur est inconnu, on peut mentionner en position d'auteur les producteurs. La description entre parenthèses doit alors refléter le rôle joué par la personne responsable. 

8.2 Épisode tiré d'un balado

Animateur, A. (animateur). (date). Titre de l'épisode (no de l'épisode) [type de contenu]. Dans Titre de l'émission. Compagnie de production. URL.Maheux, J. (animateur). (s. d.). Détente profonde ou préparation à s’endormir (no 2) [épisode d'un balado audio]. Dans Méditer et bien plus. PasseportSanté. https://medias.passeportsante.net/balado/balado_det_profonde_bass_EQ.mp3

8.3 Entrevue ou chronique tirée d'une émission radiophonique

Auteur, A. (date). Titre de l'entrevue ou de la chronique [type de contenu]. Dans Titre de l'émission. Compagnie de production. URL.Gagnon, K. (2019, 23 août). Les enfants de la DPJ placés trop rapidement chez leurs proches [entrevue radiophonique]. Dans Les grandes entrevues de Paul Arcand. Cogeco média. https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/185030/les-grandes-entrevues-de-paul-arcand

9. Photographies, images et oeuvres d'art

9.1 Image ou photographie repérée en ligne

Auteur, A. (date). Titre de l’image [format ou support]. Nom du site Web. URLDamstén, P. (2013, 27 octobre). Rubin Vase [image en ligne]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/pdamsten/10552092144

9.2 Oeuvre d'art dans un musée (ou sur le site Web du musée)

Auteur, A. (date). Titre de l'oeuvre [format ou support]. Nom du musée, Lieu. URLFortin, M.-A. (1937-1938). Neige de novembre [peinture]. Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC, Canada. https://www.mbam.qc.ca/collections/art-quebecois-et-canadien/#detail-25677

Note : Pour en savoir plus sur la façon de citer des images, des photographies et des oeuvres d'art, consultez le manuel, section 10.14 (p. 346-347). Pour connaître les conditions permettant l'utilisation ou la reproduction d'images dans un travail écrit ainsi que la façon de rédiger une déclaration de droit d'auteur, consulter le manuel, sections 12.14-12.18, p. 384-390. Des aspects tels que la détermination du statut du droit d'auteur et l'obtention des permissions y sont également abordés en détail.

10. Pages Web

10.1 Page html spécifique à l'intérieur d'un site Web

Auteur, A. (date). Titre de la page. Nom du site. URLLétourneau, J., Brisson, M. et Moretti, S. (2019, 18 septembre). L'infirmière et l'usage ou l'abus de substances intoxicantes : responsabilités déontologiques. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. https://www.oiiq.org/l-infirmiere-et-l-usage-ou-l-abus-de-substances-intoxicantes-responsabilites-deontologiques?inheritRedirect=true&redirect=%2Fprotection-du-public%2FapercuInstitut national de santé publique du Québec. (2018, 28 novembre). Portrait de la consommation de cannabis au Canada et au Québechttps://www.inspq.qc.ca/cannabis/portrait-de-la-consommation-de-cannabis-au-canada-et-au-quebec

Note : Si le nom de l'auteur et le nom du site sont les mêmes, ne pas répéter l'information après le titre de la page.

10.2 Page html spécifique à l'intérieur d'un site de nouvelles 

Charbonneau, J. (2019, 11 novembre). Les défis d'être un travailleur surqualifié​. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1384886/surqualification-doctorat-universite-emploi

10.3 Billet de blogue

St-Pierre, J. (2019, 29 octobre). Trois albums pour parler de différence. J'enseigne avec la littérature jeunesse. http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/10/29/trois-albums-pour-parler-de-difference/

10.4 Notes de cours dans StudiUM

Morizot, J. (2015, 10 septembre). PSE6362 : notes du cours 2 [notes de cours]. StudiUM. https://studium.umontreal.ca/

10.5 Site Web dans son ensemble

Lorsque l'on cite un site Web dans son ensemble, on donne uniquement l'adresse du site entre parenthèses dans le texte. Aucune référence correspondante n'est requise en bibliographie.

Ex. Psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca) est un site Web québécois qui contient, entre autres, des nouvelles de la recherche dans le domaine de la psychologie.

11. Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

11.1 Tweet

FPJQ [@FPJQ]. (2019, 17 novembre). Retour sur les élections fédérales avec Lina Dib, Martin Forgues, Julie Marceau et Melanie Marquis, au congrès de la FPJQ [image jointe] [tweet]. Twitter.  https://twitter.com/FPJQ/status/1196081759546421250

11.2 Profil Twitter

FAS-UMontréal [@FASNouvelles]. (s. d.). Tweets [profil Twitter]. Twitter. Repéré le 6 décembre 2019, à https://twitter.com/FASNouvelles

11.3 ​Publication sur Facebook 

Suicide Action Montréal. (2018, 7 février). C'est la Semaine nationale de la prévention du suicide #ParlerDuSuicide [image jointe]. Facebook. https://www.facebook.com/SuicideActionMontreal/posts/1574964279207187

11.4 Page Facebook

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec - OPPQ. (s. d.). Accueil [page Facebook]. Facebook. Repéré le 6 décembre 2019, à https://www.facebook.com/ordrepsed/

Note : Pour en savoir plus sur la façon de citer du contenu provenant des médias sociaux, consulter le manuel, section 10.15, p. 348-350. 

12. Logiciels

12.1 Application mobile ou logiciel informatique

Auteur, A. (année). Nom du logiciel (version) [logiciel ou application mobile]. Éditeur ou Magasin d'applications. URLEllemberg, D. (2017). CerveauSport (version 2) [application mobile]. App Store. https://itunes.apple.com/app/id1211735305

12.2 Entrée provenant d'un logiciel ou d'une application mobile

Auteur, A. (année). Entrée consultée. Dans Nom de l'application (version) [logiciel ou application mobile]. Éditeur ou Magasin d'applications. URLImago AI LLC. (2018). Diazepam. Dans Smart Medical Reference (version 2.1.5) [application mobile]. App Store. https://apps.apple.com/ca/app/smart-medical-reference/id574279132

13. Données de recherche

13.1 Ensemble de données disponible en ligne

Auteur, A. (date). Titre des données (Version x [si disponible]) [ensemble de données]. Organisme ou Université. URL

13.2 Ensemble de données (inaccessible ou inédit)

Auteur, A. (date). Titre des données [ensemble de données inédit]. Organisme ou Université.

14. Documents inédits (« Unpublished »)

14.1 Non publié / inédit

Auteur, A. et Auteur, B. (date). Titre du document [document inédit]. Nom du département, Nom de l'université. 

14.2 En préparation

Auteur, A. et Auteur, B. (date). Titre du document [document en préparation]. Nom du département, Nom de l'université. 

14.3 Soumis pour publication

Auteur, A. et Auteur, B. (date). Titre du document [document soumis pour publication]. Nom du département, Nom de l'université. 

14.4 Document déposé dans un dépôt disciplinaire ou institutionnel.

Joannette, M., Bocti, C., Sévigny Dupont, P., Lavallée, M. M., Nikelski, J., Vallet, G., Chertkow H. et Joubert, S. (2019). Education as a moderator of the relationship between episodic memory and amyloid load in normal aging. Papyrus.  https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22624Guay, S., Héroux, J., Joubert, S., P.-De Koninck, B., Blanchette, V. L., Beaulieu, C. et De Beaumont, L. (2018). Effects of age and sex on neurophysiological substrates of empathy: a cross-sectional EEG study. PsyArXiv. https://doi.org/10.31234/osf.io/cpd7f

15. Lois et documents législatifs

Les normes de l'APA ne donnent pas d’indications précises sur la façon de citer des textes de loi canadiens ou québécois. Les exemples du manuel concernent surtout la citation de documents législatifs américains (manuel, chap. 11, p. 355-368), mais la structure législative américaine est suffisamment différente pour qu’il soit difficile d’établir une interprétation correcte permettant d’adapter ces règles à notre contexte.

On constate par ailleurs que le manuel n’est pas intrinsèquement conçu pour guider la citation de textes juridiques (qui représentent un corpus varié et complexe). Pour répondre à des besoins plus spécialisés, le manuel dirige le lecteur vers une autre source de citation américaine reconnue : le Bluebook. En contexte canadien, on aura plutôt avantage à consulter le Manuel canadien de référence juridique (« Guide McGill ») ou encore le Guide des références pour la rédaction juridique (« Guide Lluelles »).

Au delà de la consultation de ces ouvrages spécialisés, la suggestion que nous faisons habituellement – particulièrement pour citer des textes de loi canadiens ou québécois qui seraient disponibles en ligne – est de suivre la forme générale pour les pages Web en mentionnant dans cet ordre : l’auteur (par exemple, l’Éditeur officiel du Québec, l’Assemblée nationale ou le ministère responsable), la date (d’adoption ou de dernière mise à jour), le titre (du texte de loi) et l’URL.

Éditeur officiel du Québec. (2002, 14 juin). Projet de loi no 90 : loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santéhttp://www.ooaq.qc.ca/ordre/lois-reglements/doc-lois/loi-90.pdf

Pour savoir comment citer des jugements ou des décisions des tribunaux, consulter le manuel, section 11.4, p. 357-361. Il faut toutefois se rappeler que les exemples reflètent le système de justice américain.

Pour en savoir plus sur la façon de citer des constitutions, des chartres, des traités ou des conventions, consulter le manuel, sections 11.9-11.10, p. 366-368.

Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante

Sans auteur Dans le texte : (Titre du document, année) ou (« Titre du document », année) En bibliographie : Titre du document. (date). URL ou Titre du document. (date). URLSans date Dans le texte : (Auteur, s. d.) En bibliographie : Auteur, A. (s. d.). Titre du document. Éditeur. DOI ou URLPlusieurs documents du même auteur, sans date Dans le texte : (Auteur, s. d.-a)  (Auteur, s. d.-b) En bibliographie : Auteur, A. (s. d.-a). Titre du document. Éditeur. DOI ou URL Auteur, A. (s. d.-b). Titre du document. Éditeur. DOI ou URLSans titre Dans le texte : (Auteur, année) En bibliographie : Auteur, A. (date). [description du document]. Éditeur. DOI ou URLSans auteur et sans date Dans le texte : (Titre du document, s. d.) ou (« Titre du document », s. d.) En bibliographie : Titre du document. (s. d.). URL ou Titre du document. (s. d.). URLSans auteur et sans titre Dans le texte : ([description du document], année) En bibliographie : [description du document]. (date). DOI ou URLSans date et sans titre Dans le texte : (Auteur, s. d.) En bibliographie : Auteur, A. (s. d.). [description du document]. Éditeur. DOI ou URLSans auteur, sans date et sans titre Dans le texte : ([description du document], s. d.) En bibliographie : [description du document]. (s. d.). DOI ou URL



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